C’est une grande déception pour certains habitants de Lambaréné. La gratuité annoncée en grande pompe par le SAMU Social Gabonais comme une solution pour les populations défavorisées est compromise par l’absence d’ordonnances CNAMGS. Qui irait se faire consulter gratuitement et payer une ordonnance de 17.000 FCFA ? Une ordonnance qui aurait pu être inférieure à 10.000 FCFA, voire 5000 FCFA grâce aux ordonnances CNAMGS. Ne pouvant bénéficier du précieux sésame pour réduire les coûts des produits pharmaceutiques, de nombreux citoyens préfèrent se rendre dans des structures qui délivrent des ordonnances CNAMGS.

Pourquoi le SAMU Social Gabonais de Lambaréné ne délivre-t-il pas d’ordonnances CNAMGS ? Est-ce qu’il y aurait un conflit entre la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale et le SAMU Social Gabonais à Lambaréné ?

Après l’achat de médicaments pour un coût total de 17.087 FCFA, un riverain de la ville du Grand Blanc dit avoir regretté son passage au SAMU Social de Lambaréné. Cette ordonnance ordinaire a profondément découragé le malade qui s’est promis de ne plus y mettre les pieds. Il ne s’agit pas d’un cas isolé.

Comment assurer le bien-être des populations prôné par le président de la Transition gabonaise quand des malades se retrouvent piégés par des ordonnances sans CNAMGS ? La vie des Gabonais n’est-elle pas déjà si difficile ?

Il devient urgent pour l’antenne du SAMU Social Gabonais à Lambaréné de souscrire aux ordonnances CNAMGS si elle ne veut pas voir baisser la confiance accordée par les populations à la Transition gabonaise.