Rien n’est plus cynique qu’un voleur qui vient vous faire un don avec l’argent qu’il a volé dans votre maison. Le Parti Démocratique Gabonais n’a pas seulement été à l’origine du retard économique du pays. Il a aussi contribué à l’infantilisation des populations gabonaises dont la dignité ne pesait pas plus lourd qu’une plume de poulet.

Sinon, comment comprendre que des gens qui ont gardé leur dignité ancestrale puissent accepter un morceau de savon et une cuisse de poulet pour aller voter un parti dont la seule prouesse réside dans le détournement de fonds ? On cherche toujours les 400 milliards de la COVID19 volatilisés dans la nature.

Les membres de ce parti ont décidé de se repentir. Pourtant, aucun d’eux n’a décidé de rendre l’argent volé aux populations gabonaises. Une moquerie de plus. Aucun de ses membres n’a restitué les biens de l’État gabonais volés ici et là. Si ce n’est pas du mépris, comment appeler cela ?

Loin de comprendre les aspirations profondes des Gabonais, le CTRI a donné à ce parti un nouveau souffle. Ce parti aurait dû être rayé de la vie politique gabonaise et ses responsables devraient avoir une interdiction de se présenter à toutes élections. Au lieu de cela, le PDG est propulsé à l’Assemblée nationale de la Transition du CTRI. C’est donc ce parti qui va participer à la restauration des institutions qu’il a détruites. Si le peuple s’était lui-même libéré, cela ne serait jamais arrivé.

Qu’on le veuille ou pas, le Parti Démocratique Gabonais a encore de beaux jours devant lui. Il peut compter sur la Transition pour se refaire une santé.