C’est ce matin du 25 octobre 2023 que cette triste nouvelle nous est parvenue comme une avalanche dans un paysage paradisiaque. Rodrigue Mavoungou nous a quittés. Rodrigue Mavoungou était un enseignant d’économie, l’un des meilleurs de sa génération. Rigoureux, patient, pondéré, l’homme a marqué indélébilement plusieurs générations d’élèves. Ya Mav (comme nous aimions l’appeler entre élèves) nous a quittés alors même qu’il avait encore beaucoup à donner. C’est une lourde perte pour l’Éducation nationale du Gabon. C’est une lourde perte pour ses collègues et ses anciens élèves. C’est une lourde perte pour sa famille.

J’ai rencontré ce professeur atypique au Lycée public Jean Hilaire Aubame Eyeghe. J’étais alors élève en classe de 2de LE. Un enseignant exceptionnel. Nous nous demandions souvent s’il lui arrivait de tomber malade, car il était toujours présent aux cours et à l’heure. C’était la première fois que je voyais une telle rigueur chez un enseignant. Toujours souriant : le professeur Mavoungou avait toujours une petite anecdote pour susciter la réflexion. C’était un homme régulier, constant avec un sourire légendaire qui traduisait parfaitement sa bonne humeur. Il était un adepte du verre à moitié plein : aller de l’avant était sa antienne. 

Cette constance n’était pas seulement visible dans son travail et dans sa méthode. C’était aussi la marque de son honnêteté. C’est un homme intègre que le Ciel nous reprend. C’est un homme dont la probité nous a marqués.

Annick et Rodrigue Mavoungou

Plus qu’un enseignant, Ya Mav était un conseiller, un père, un grand frère (d’où ce surnom sympathique, Ya Mav). Je me souviens encore de cette façon si calme de parler. Cette retenue que l’on attribue aux hommes sages. Il faisait partie de ces enseignants qui payaient le taxi d’un élève toute l’année dans la plus grande des discrétions et sans rien attendre en retour. Il savait donner de la main droite sans que la main gauche ne le sache. Il n’hésitait pas à donner de son temps. Et nous en avons profité. 

Un jour, me demandant d’améliorer mon écriture, il me suggéra de lire régulièrement Le Monde diplomatique qui — selon lui — était un exemple de belle écriture journalistique. J’ai mis en pratique son conseil. Ce conseil a porté ses fruits. Présentement, je tiens un blog où j’exerce régulièrement ma plume, en plus d’être auteur d’une pièce de théâtre intitulée Les Crudités de la dictature

Rodrigue Mavoungou

Une phrase a particulièrement ponctué la suite de mes études et celle de ma vie d’homme en société. Il aimait bien répéter : << de compromis en compromis, on arrive à la compromission. >> Cette phrase est restée dans ma mémoire comme un hymne à la dignité humaine. J’ai toujours fait attention aux différents compromis qui s’imposaient à moi. C’est son message principal. Celui de la dignité. Un homme doit rester digne. Ce message a marqué mon esprit.

Rodrigue Mavoungou

Rodann, ton père n’est pas seulement le tien. Il est le père d’une multitude d’enfants. Comme le dit Justine Mintsa, au sujet de maître Obame dans Histoire d’Awu, il « était le père universel ». Monsieur Rodrigue Mavoungou était ce père universel. Ce père qui a consacré sa vie à former des citoyens.

Son sourire nous manquera, mais sa sagesse vivra éternellement parmi nous.

Ton élève du Lycée public Jean Hilaire Aubame Eyeghe, Arnaud N’zassy.

Arnaud N’zassy et Georice Berthin Madébé aux obsèques de Rodrigue Mavoungou. 04.11.2023
Steeve Regianni Aba’a Meye

Je me souviens de ce jour, après les cours qu’il nous donnait en après-midi. Je suis allée vers lui et je lui ai dit que je voulais faire l’école de comptabilité de Port-Gentil. Il m’a tout simplement expliqué que cette école était pour ceux qui avaient le BEPC sans le bac et qu’il fallait que je m’oriente dans les écoles supérieures comme l’Institut de Gestion et autres. Ce temps qu’il a pris pour me l’expliquer m’a montré à quel point il faisait son travail avec amour et passion.

Nadège Efire Mba

Je ne pourrai pas dire ici combien Ya Mav a marqué ma vie : il disait qu’il vaut mieux avoir des diplômes lorsque l’on est pauvre parce que tôt ou tard, ces diplômes nous feront sortir de cette précarité. Cette phrase est restée gravée dans ma tête.

Nadège Efire Mba

Il était un excellent éducateur. 

Pour la plupart, monsieur Mavoungou nous a tenus de la 2de en Tle. Il ne nous a pas seulement enseigné ses connaissances en sciences économiques et sociales. Il nous a également inculqué le savoir-être : comment se comporter en société, quelle attitude adopter en public. 

Gilina Mengue

Monsieur Mavoungou, Ya Mav comme nous l’appelions affectueusement, a été un éducateur pour tous ses apprenants.

Gilina Mengue

C’était un grand frère, un père et un mentor !

Monsieur Rodrigue Mavoungou, ya Mav comme nous l’appelions affectueusement était plus qu’un enseignant. C’était un grand frère, un père et un mentor ! Je garde de cet homme exceptionnel, les valeurs de l’effort, du goût du travail bien fait et de l’honnêteté.

Oui, durant trois ans, Ya Mav a su me transmettre et m’inculquer ces outils dont je ne me suis plus jamais séparé.

Je me souviens de ce jour où il me demanda ce que je souhaitais faire après mon baccalauréat. Ma réponse était << le droit >>. Il me dit alors : << Tu réussiras à condition que tu restes attaché à tes valeurs et que le travail ne te fasse pas peur. Surtout, ne te décourage jamais, car on finit toujours là où l’on est destiné à arriver. Mais plus que tout, évite de te compromettre, car de compromis en compromis, tu arriveras à la compromission. >> Ces mots raisonnent encore dans mon esprit.

J’ai compris le sens de ces paroles à l’épreuve de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques. J’ai gardé ces paroles comme une source de motivation quand tout semblait impossible devant moi.

Aymar Djefri Ebina

Aujourd’hui, je suis diplômé en droit des affaires et spécialisé en Activités Maritimes et Portuaires ; Je suis Conseil juridique agréé et fondateur d’un Cabinet conseil. 

À l’heure où ce grand homme joue sa dernière partition et me dit au revoir, mon être, chargé de tristesse, se réconforte de ce lever de soleil. 

Aymar Djefri Ebina, Conseil juridique agréé.

Élève du Professeur Rodrigue Mavoungou au Lycée Jean Hilaire Aubame Eyeghe.

Monsieur Mavoungou : un conseiller et un guide.

Dès mon arrivée en 2de LE, au Lycée Jean Hilaire Aubame Eyeghe, ce professeur a su me marquer grâce à sa rigueur, sa ponctualité, mais surtout grâce à l’amour de sa matière (les sciences économiques et sociales), qu’il savait transmettre avec passion. Il m’a donné le goût de cette discipline dès l’année d’initiation et grâce à son savoir-faire, j’ai choisi d’aller en 1re B.

Pour nous, monsieur Mavoungou était non seulement un enseignant, mais également un conseiller et un guide. En Terminale, lorsque nous baissions un peu la garde dans notre travail, il n’hésitait pas à nous reprendre avec ces mots : << Vous blaguez les amis, vous blaguez ! >> C’était sa façon à lui de nous dire, travaillez, travaillez, le bout du tunnel, c’est bientôt.

Oriane Shirley Mambingou épouse Mikolo

Ah Ya Mav, merci L’Artiste ! Vous avez positivement marqué notre génération. Nous vous disons merci. 

Oriane Shirley Mambingou épouse Mikolo

Cet enseignant que l’on n’oubliera jamais.

C’est avec le cœur meurtri que je fais ce témoignage, car vous êtes parti trop tôt, monsieur Mavoungou ! Un seul de vos passages dans la vie d’un élève était comme mille ! Votre dévouement et l’amour que vous aviez pour l’enseignement ont impacté positivement chacun de vos apprenants ; votre sympathie a fait que nous nous sentions comme si nous étions vos propres enfants ; votre sens de l’humain a fait que des années plus tard vous nous marquiez toujours votre sympathie à chaque fois que l’on vous croisait quelque part.

Clarisse Mimbuih

Votre œuvre a fait de vous un immortel. Nous ne vous oublierons jamais… Que votre âme repose dans une paix sans fin et que l’Éternel vous accueille dans son royaume. 

Clarisse Mimbuih

Merci Ya Mav.

C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de monsieur Rodrigue MAVOUNGOU dit Ya Mav. Comme beaucoup d’autres, j’ai été élève de cet enseignant exceptionnel. J’ai rencontré Ya Mav de retour du lycée scientifique, orienté en seconde S au lycée Jean Hilaire Aubame Eyeghe. Après un redoublement en 1re S, j’ai décidé de changer de série et d’aller en B. Il fut l’une des personnes que mon choix n’avait pas choquées et c’est encore lui qui me donna la passion de l’économie grâce à ses conseils et orientations.

Jean Samson OKOGO

Lors de nos échanges, il cherchait toujours à s’assurer que je m’étais bien intégré dans ma nouvelle série. Quelques années plus tard, je me suis spécialisé en finance audit et contrôleur de gestion. Aujourd’hui, je suis Inspecteur central de trésor grâce à ce monsieur et bien d’autres qui m’ont appris à aimer l’économie. Merci Ya Mav. Merci. Que Le Tout-Puissant t’accueille dans son paradis ! Merci pour tout.

Jean Samson OKOGO