Le Niger ne s’était jamais senti aussi bien depuis qu’elle a retrouvé sa liberté vis-à-vis de la France prédatrice dans un coup d’État spectaculaire qui n’a fait couler aucune goutte de sang. Le général Tchiani et ses compagnons ont ténu bon avec l’aide du peuple nigérien qui a mis en exergue la dignité africaine. Dans un élan totalement ubuesque et infantile, la CEDEAO et la France ont projeté d’attaquer le Niger pour rétablir le pouvoir de Mohamed Bazoum (l’ami indéfectible de la Françafrique).

Ce projet d’attaque a soulevé la plus grande hilarité sur le continent africain. Même le plus dupe des civils savait que monsieur Bazoum n’avait pas beaucoup d’options : soit il accepte le jugement de ses frères nigériens, soit la CEDEAO et la France le retrouvent mort dans une tentative de le rétablir par la force. Assis, avec nos pop-corn en main, nous regardions se dérouler la préparation de ce film de sauvetage tout droit sorti des Studios Marvel. La France a réuni les Avengers de Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Bénin, du Nigeria et du Togo pour envahir le Wakanda du général Tchiani (de T’challa à Tchiani, il n’y a qu’un pas). Malheureusement pour la France, le producteur américain n’a pas voulu financer le film comme en Libye. The Walt Disney Company a trouvé le film un peu trop insipide à son goût.

Revenant dans la réalité, le ministre Mohamed Toumba a confirmé que ce film était un fantasme digne d’un tournage hollywoodien. Il a estimé que le rétablissement de Mohamed Bazoum au pouvoir était une pure utopie. Une pure utopie à laquelle les nouveaux Avengers de l’Afrique de l’Ouest devraient désormais méditer.

On attend le prochain film des Avengers made in France. Nous avons eu la saison 1 au Mali, la saison 2 au Burkina et la saison 3 au Niger. Nous attendons impatiemment la saison 4.