Les vieilles habitudes ont la peau dure comme on le dit si bien au quartier. Avec un parlement gangrené par une majorité écrasante du Parti Démocratique Gabonais, on revient à la version made in Bongo du service parlementaire. En effet, depuis sa nomination au poste de 4e vice-président de l’Assemblée nationale de la Transition, Geoffroy Foumboula Libeka est resté l’homme qu’il a toujours été, c’est-à-dire intransigeant vis-à-vis des violations contre la loi. Malheureusement pour lui, une version hautement pédégiste du parlement voudrait que le parlementaire se taise face aux dérives observées qui comptent renouer avec l’ère Ali Bongo Ondimba.
Les pédégistes, habitués à hocher la tête et à voter toutes les lois sans esprit critique, voient d’un mauvais œil ce personnage qui refuse de tronquer sa liberté d’expression pour un poste. Comme ils aiment bien le dire dans ces circonstances : << Tu es maintenant dans la cour des grands. >> Autrement dit, dans la cour des grands du PDG, il faut se taire et manger en silence. C’est ce comportement qui a permis de dépénaliser l’homosexualité au Gabon. Il faut d’ailleurs saluer les pédégistes qui ont eu le courage de voter contre cette loi.
La loi de l’omerta qui a fait les beaux jours du Parti Démocratique Gabonais est de retour. C’est la raison pour laquelle les prétendus sages qui ont mis le pays par terre veulent à tout prix museler Geoffroy Foumboula Libeka. Pourquoi museler Geoffroy Foumboula Libeka ? Le rôle d’un parlementaire n’est-il pas de parler de la cité ? Si le président de la Transition ne revoit pas la place de choix accordée aux membres du Parti Démocratique Gabonais, cette Transition ne sera qu’une pâle copie du système Bongo-PDG. Les foudres qui s’abattent aujourd’hui contre Geoffroy Foumboula Libeka démontrent que certains dirigeants politiques n’ont pas encore fait la transition de leur comportement. C’est certainement à cause des décennies de lavage de cerveau opéré par le PDG que nombreux éprouvent d’énormes difficultés à laisser les vieilles habitudes.
Le Gabon a besoin de ses dignes fils au parlement de la Transition. C’est la raison pour laquelle nous demeurons fiers de la présence de Geoffroy Foumboula Libeka.


