Celui qui avait dit que tout ce qui brille n’est pas or était bien inspiré. Qui aurait cru qu’un tel dicton pouvait s’appliquer au Radisson Blu Okoume Palace de Libreville ? Pourtant, c’est ce qui ressort du mouvement des employés de cette structure hôtelière réputée haut de gamme.

Selon des employés sommés de déposer les tabliers et d’aller voir ailleurs, cette institution s’amusait à proposer des contrats de 2 mois ou 3 mois pendant 5 ans et plus. Comme le souligne une employée : « Les dirigeants du Radisson Blu ont instauré un système d’extra… c’est-à-dire que l’on vous utilise pendant 5 ans sans contrat. On vous appelle… Est-ce que vous êtes disponible ? Venez travailler 2 jours, venez travailler 3 jours, venez travailler 1 mois… Pendant 5 ans, vous travaillerez comme ça. Après on vous signe un contrat CDD de 6 mois… après on signe un deuxième… après on annule… vous retournez encore en extra pendant encore quelques années. Après, on peut encore vous rappeler. On a supporté ça pendant 5 ans. Certains de mes collègues ont supporté pendant 15 ans… d’autres pendant 10 ans… On se retrouve à la case départ… Demain, on est censé revenir ici en tant qu’extra… on dit qu’on n’a plus de force pour ça… » Voici un résumé de la misère des Gabonais savamment entretenue dans un hôtel que l’on croyait noble, respectable.

Comment peut-on maltraiter des Gabonais de cette façon dans leur pays ? Comment imaginer qu’un hôtel qui jouit d’une réputation internationale peut s’amuser autant avec la vie de ses employés ? La gouvernance du PDG a précarisé les emplois dans de nombreux domaines. Dans certaines entreprises, la vie d’un Gabonais ne vaut pas mieux que celle d’un chien. Certains Gabonais sont parfois abandonnés à eux-mêmes après un accident de travail. Ces derniers ne pouvaient pas se plaindre parce que les employeurs esclavagistes avaient le bras long et partageaient des petits-déjeuners des membres du parti au pouvoir et les Collégiens du Bord de Mer.

Comment peut-on avoir 108 000 FCFA comme salaire de base dans une institution hôtelière aussi prestigieuse que le Radisson Blu Okoume Palace ? Cela relève pour ainsi dire de la sorcellerie. On pourrait croire qu’il s’agit d’un petit motel miteux des quartiers désœuvrés. Non. Il s’agit bien du Radisson Blu Okoume Palace. C’est incroyable ! Le Parti Démocratique Gabonais a vraiment vendu le pays.

Il devient urgent de restaurer la dignité des Gabonais. Que ceux qui ne veulent pas respecter les citoyens gabonais ferment leurs entreprises ou les cèdent à des personnes plus respectables ! S’il est vrai que le président de la transition ambitionne de restaurer les institutions du pays, sa tâche consiste également à restaurer la dignité des Gabonais. Nous encourageons le CTRI à se pencher sur ces questions. Personne ne veut être traité comme un chien dans son pays.