Grosse déconvenue pour l’activiste gabonais Messir N’nah Ndong au Gabon. Monsieur Messir N’nah Ndong se rend au Gabon à la grande surprise de ses nombreux confrères activistes politiques de la diaspora. Le résistant s’est souvent illustré par une critique virulente vis-à-vis du parti au pouvoir. Alors que tout le monde s’attendait à une arrestation imminente de l’activiste, ce dernier n’est pas inquiété à la grande stupéfaction des Gabonais et de ses camarades de lutte. L’activiste Messir N’nah Ndong aurait-il retourné sa veste ?
Dès son arrivée, l’activiste annonce une grande rencontre au gymnase d’Oloumi le samedi 27 mai : il a une importante déclaration à faire. En attendant cette grande communication, la toile explose en conjectures.
Beaucoup se demandent, abasourdis, par quel tour de magie, le résistant du Trocadéro aurait acquis l’immunité politique au Gabon. La question taraude les esprits. On se remémore l’arrestation de Landry Amiang Washington. On crie à la trahison. On crie à la traîtrise. Le Web s’enflamme : un nouveau dictionnaire de noms d’oiseaux est créé pour l’occasion. Exaspéré par ces attaques, Messir N’nah Ndong déclare dans une vidéo : « Depuis que je suis arrivé, tous les Gabonais que je rencontre… Ils sont contents de me voir… Tout le monde est content de me voir ; je dis bien tout le monde… » Après ses propos, notre frère activiste a probablement déchanté.
Le jour de la rencontre tant attendue arrive. Surprise ! Les Gabonais qui, selon l’activiste, avaient jusque-là montré leur enthousiasme quant à l’arrivée de ce dernier brillaient par leur absence. C’est dans un gymnase presque vide – pour ne pas dire désertique – que le chef du Trocadéro a transmis son précieux message, c’est-à-dire sa candidature aux élections de 2023. Il a également fait pâle figure à sa causerie du Carrefour Kanté qui s’est soldée par la présence de chaises vides trônant en face de l’orateur comme pour rappeler la triste réalité du terrain et le caractère éphémère de la popularité virtuelle des réseaux sociaux.

Quelle leçon pouvons-nous tirer de ce chapitre sombre de la vie politique de l’activiste ?

Beaucoup d’activistes s’imaginent que la popularité des réseaux sociaux est étroitement liée à la réalité. Avoir 3000 personnes connectées pendant un direct sur Facebook, YouTube ou TikTok ne doit pas nous faire croire que nous dépasserons le nombre de 500 personnes sur le terrain. Monsieur Messir N’nah Ndong l’a appris à ses dépens.
Nous souhaitons à l’activiste une bonne chance dans sa carrière politique et souhaitons par ailleurs que le traitement amical dont il a été l’objet par nos autorités politiques soit également le même pour tous les Gabonais de la diaspora qui désirent retourner dans leur pays.


