Lancé au Gabon par le jeune Gabonais Armel Ferryse Ndjegou Mickala, le Mode Avion se présente désormais comme une véritable bénédiction pour les Gabonais. En effet, les manifestations deviennent rares en raison de la répression souvent incompréhensible de nos forces de l’ordre. L’exemple des manifestations pacifiques devant l’ambassade de Turquie pour l’affaire Dina est suffisamment éloquent. En effet, les personnes qui scandaient “Justice pour Dina” devant l’ambassade de Turquie au Gabon ont été déguerpies à coups de bombe lacrymogène.
Le Mode Avion ouvre donc une nouvelle ère : celle du boycott. Il faut avouer que le boycott n’était pas encore entré dans les habitudes de la population gabonaise. Ce peuple que l’on sait très pacifique et très fraternel vient de crier son ras-le-bol face au mépris affiché par les compagnies de téléphonie mobile Moov Africa Gabon Telecom et Airtel Gabon.

Le Mode Avion est un mouvement qui n’expose personne aux sanctions judiciaires : aucun trouble à l’ordre public. Chacun est libre de prendre son téléphone et le mettre en Mode Avion en guise de protestation contre la cherté d’Internet au Gabon. Chacun peut ainsi participer.
À travers le Mode Avion, les Gabonais ont l’occasion de prouver qu’ils peuvent marcher main dans la main et atteindre un objectif commun. Le Mode Avion est surtout une belle occasion de se faire respecter. C’est l’occasion de démontrer que les Gabonais ne sont pas les jouets des multinationales qui s’installent dans le pays.

Ceux qui estiment que le Mode Avions n’est pas une priorité pour les Gabonais n’ont rien compris aux enjeux des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC). Rappelons que derrière les combats qui se déroulent sur le terrain en Ukraine, il y a aussi une autre bataille, certainement plus importante : la guerre de communication. Dans le cas de l’Ukraine, la guerre de communication est la partie immergée de l’iceberg, c’est-à-dire la plus importante. Avec quel outil mène-t-on cette guerre ? Internet. Il ne fait plus aucun doute que le Web devient un acteur incontournable de la mondialisation. Tous les pays qui ne facilitent pas l’accès à Internet sont tout simplement inaudibles dans le concert des nations. Ils peuvent être considérés comme les primitifs du 21e siècle. Est-ce bien cela que souhaitent les politiciens gabonais ?
Ceux qui ne connaissent pas les enjeux d’Internet dans le monde et qui banalisent le Mode Avion devraient faire une mise à jour de leurs connaissances en matière de communication. Qui regarde les médias traditionnels aujourd’hui ? Pas grand monde. Le monde est désormais tourné vers le développement de l’Intelligence Artificielle (IA). Internet joue un rôle majeur dans la diffusion et l’exploitation de ces technologies. Les Gabonais ne rentreront jamais dans cette nouvelle ère technologique avec des forfaits internet qui coûtent les yeux de la tête. Ce sont nos enfants qui sont sacrifiés à cause de la cherté d’Internet au Gabon. Ce sont nos enfants qui sont sacrifiés à cause de l’esprit viscéralement mercantile et prédateur des compagnies de téléphonie mobile au Gabon.
Moov Africa Gabon Telecom et Airtel Gabon gagneraient à répondre favorablement aux revendications des Gabonais avant de se retrouver dos au mur. Chaque Gabonais est maître de son téléphone. Ce message s’adresse aussi à l’ARCEP. Ce problème pourrait s’inviter à l’élection présidentielle de 2023. Les Gabonais vont-ils voter des dirigeants qui sacrifient l’instruction de leurs enfants au profit de Moov Africa Gabon Telecom et Airtel Gabon ? Il n’est pas trop tard pour bien faire.
Le Mode Avion est aussi un rappel à l’ordre, un appel à respecter la dignité des Gabonais. C’est la raison pour laquelle chaque Gabonais doit participer à ce challenge. Tous en Mode Avion pour le respect de notre dignité et l’instruction de nos enfants !




Très clair. Nous devons tous respecter cette mesure, jusqu’à satisfaction
C’est juste. La scolarité des jeunes Gabonais est impactée par la cherté des forfaits mobiles.
Lorsqu’on active le mode avion à 5h 30 c’est jusqu’à qu’elle heure? Le but c’est quoi ne plus être joignable ? Jusqu’à qu’elle heure exactement ?
Bonjour chère Jupcy. Le MODE AVION au Gabon c’est de 12h00 à 14h00 de lundi à samedi. Le dimanche c’est de 12h00 à 15h00. Merci de participer au mouvement et de faire participer les gens autour de vous jusqu’à la fin du programme. Faisons-le pour l’instruction de nos enfants qui ont besoin de forfaits pour leurs recherches.