(Rédigé par Arnaud N’zassy)

Certains travailleurs gabonais seraient-ils maudits ? C’est la question que l’on peut se poser au regard de l’ingratitude de bon nombre d’entre eux vis-à-vis de Jean Rémy Yama qui est toujours à la prison centrale de Libreville.

Rappelons d’abord que Jean Rémy Yama a œuvré corps et âme pour l’amélioration des conditions des travailleurs au Gabon à travers la centrale syndicale Dynamique Unitaire. Il a aussi impacté positivement le Copil Citoyen dont il est également membre. Il était de tous les combats relatifs aux droits civiques.

Membre de la société civile, Geoffroy Foumboula Libeka a largement démontré que la détention de Jean Rémy Yama était purement politique. Cependant, personne ne semble s’en soucier. On fait semblant de ne pas comprendre.

Comment comprendre ce mutisme des travailleurs qui ont allègrement bénéficié des combats menés par Jean Rémy Yama ? Pourtant, la nouvelle grille salariale de la fonction publique est le fruit de ses combats. Ces travailleurs, loin de s’interroger sur le sort de Jean Rémy Yama, fêtent joyeusement Noël et le nouvel an avec l’argent de la nouvelle grille salariale. Songez-vous un instant à sa famille ?

Voilà, in fine, le comportement de certains travailleurs gabonais qui sont pourtant les premiers à brailler comme des gamins dès qu’ils ont des problèmes dans leurs différents milieux professionnels. Nous pouvons donc nous demander si ces derniers ne sont pas définitivement maudits.

Bonne fête à tous les travailleurs inconscients et irresponsables du Gabon !

Jean Rémy Yama (syndicaliste gabonais, membre de la société civile)

Quant aux autres, rendons hommage à Jean Rémy Yama, cet homme digne, ce véritable intellectuel du Gabon.