(Rédigé par Arnaud N’zassy)
Personne ne sait vraiment ce qui se passe à l’écurie de Sean Bridon. Il semble que son service de communication multiplie les erreurs, à moins que cela ne soit pensé pour choquer et créer une polémique. Il est désormais difficile de comprendre les sorties maladroites du producteur de la Seany TV qui a souvent brillé en matière de communication.
A la suite de l’annonce des 500.000 $ consacrés aux artistes gabonais et dont l’image avait choqué plus d’un (Kifra-L, notamment), le producteur revient quelques jours plus tard avec une publication aussi controversée. Dans cette nouvelle publication, le patron de la Seany TV présente une liste de << 184 acteurs culturels gabonais >> susceptibles de bénéficier du jackpot. Quelle erreur Sean Bridon a-t-il commise ? Des artistes présents sur la liste disent n’avoir pas été contactés par Sean Bridon. Pourtant, beaucoup sont joignables à travers leur page facebook. Cependant, ils n’ont pas été appelés. N’est-ce pas une grosse erreur de communication ?
Cette liste, qui apparaît désormais comme celle des acteurs culturels gabonais indigents, a essuyé le refus de nombreux acteurs culturels. Le plus virulent est sans aucun doute le rapeur FANG, dit The Goldenman (qui a peut-être dit tout haut, ce que beaucoup pensent tout bas).
FANG s’explique dans une courte vidéo sur sa page facebook :
Il y a un adage africain qui dit : << Lorsque ton voisin a faim, attend la tombée de la nuit. Va déposer un sac de nourriture au seuil de sa porte, de telle sorte que… quand il va se réveiller le matin et qu’il marche dans le village, il aura l’impression que tous les villageois sont ses bienfaiteurs. >> C’est une notion de dignité. Ceux qui comprennent, comprendront. La dignité, c’est l’une des choses les plus importantes qui restent à un homme quand il n’a plus rien. J’ai vu l’annonce. Personne ne m’a appelé pour avoir mon approbation… Je passe aussi par facebook pour dire ce que je pense de ça. Sean Bridon, Jerry Rawild, enlevez mon nom dans cette liste… Je ne participe pas à ça. Je ne suis pas dans l’émotion. Je ne suis pas dans la masse. Je suis FANG : quelqu’un qui tient à sa dignité. Je ne suis pas là pour crédibiliser l’égo surdemesuré de quelqu’un. Quand on veut faire les choses pour l’avenir, il y a une façon de faire. Et, quand on fait les choses pour sa personne, c’en est une autre. Je ne participe pas à ça.

Rappelons que FANG n’est pas le seul à décliner l’offre de Sean Bridon. Beaucoup l’ont fait avec des formules plus diplomatiques que celles de FANG. C’est le cas de Ba’ponga, Manitou, Afiz, Latchow, Yaya Vichenzo… qui ont pensé aux plus jeunes. En effet, nombreux sont les jeunes talents qui crient à l’aide et qui n’ont parfois besoin que de très peu pour décoller.
Cette liste a placé quelques-uns dans une position délicate. Comment refuser l’offre publique de son frère sans le frustrer ? Voici l’équation que les acteurs culturels qui ont décliné l’offre devaient résoudre. Voici l’embarras dans lequel Sean Bridon a plongé nos artistes. Il fallait non seulement décliner l’offre, mais surtout se justifier, afin de ne pas décourager le patron de la Seany TV. Nous ne serions d’ailleurs pas surpris d’apprendre que nos artistes ont passé des journées entières à réfléchir sur la formule de refus la moins blessante. Une situation très délicate qui a probablement gêné plus d’un, car tout refus à l’endroit de Sean Bridon est considéré par la foule comme un sabotage, une jalousie, une sorcellerie.
La publication de cette liste sans le consentement des concernés est une action maladroite qui a contribué à créer la controverse. Nous espérons que les futures communications de Sean Bridon seront mieux élaborées, parce qu’il est inconcevable d’avoir une production aussi gigantesque pour une communication qui laisse à désirer. C’est quand même l’image de Sean Bridon qui est en jeu. Les bonnes intentions ne suffisent pas. Il faut – en plus – trouver la bonne formule pour accompagner les actions. La manière de faire compte également.

Quant à ceux qui trouvent injuste de critiquer l’action de Sean Bridon, retenez qu’aucun showbiz ne s’est développé sur cette planète sans critique. La critique existe dans tous les domaines : gastronomie, mode, architecture, littérature, musique, cinéma, sport, médecine, politique, etc. Aucun milieu ne se développe sans critique. La pauvreté, l’obéissance aveugle à ceux qui ont de l’argent, la politique et le grandfrérisme ont gâté le showbiz gabonais. C’est la raison pour laquelle il n’existe pas de véritables critiques. Les gens ne connaissent pas le rôle de la critique. Il faut complètement rééduquer un grand nombre de Gabonais sur cette question.


