(Rédigé par Arnaud N’zassy)

C’est dans l’émission Le Chœur des Femmes que l’humoriste gabonais Manitou a esquissé des pas de la célèbre danse Ikoku. Une danse originaire du sud du Gabon, présente chez les Punu. C’est cette danse punu que l’artiste a valorisée sur Canal + Elles.

Jouant pleinement son rôle d’ambassadeur de la culture gabonaise, Manitou a démontré que l’humour est un excellent vecteur de Culture. En effet, quel que soit l’art exercé par nos artistes, la Culture doit demeurer au centre de nos préoccupations. Que serait d’ailleurs une artiste sans Culture ? Que transmettrait-il ? L’humoriste a montré son attachement à la Culture et aux valeurs culturelles du Gabon. Cet attachement demeure aussi vivace chez des artistes comme Isaac John (dont on a pu voir la prestation remarquable au concert de la Diva Aïcha Koné).

C’est avec simplicité et délicatesse que le patron de MAN PROD a invité les charmantes animatrices de l’émission dans une master class improvisée en Ikoku y dimbu. Sur une chanson de Mackjoss, les belles dames ont dansé avec grâce l’Ikoku. << Sans Forcer >> comme le dit Afrik’an Legend, les séduisantes dames ont mis en avant la beauté de cette danse du sud du Gabon. On a pu lire la joie qui illuminait les visages de nos belles animatrices. C’est précisément le but de cette danse qui procure la bonne humeur, la joie.

Les autres artistes gabonais devraient suivre l’exemple de Manitou et Isaac John qui ne manquent pas une occasion de faire découvrir la culture gabonaise. Afrik’an Legend, Zyon Stylei et Nga’kumbe sont sur la bonne voie en ce qui concerne le rythme Ikoku. C’est aussi cela le Concert des Nations : chacun apporte son plat culturel comme dans une auberge espagnole.