(Rédigé par Arnaud N’zassy)

La réussite de Sean Bridon a surpris plus d’un Gabonais. Aujourd’hui, sa renommée a dépassé les frontières du Gabon. De nombreuses spéculations sur la vie de Sean Bridon ont émergé au sein de la société. En effet, beaucoup pensent que la réussite de la Seany TV est le fruit de quelques pratiques sorcellaires ou l’appartenance à une loge maçonnique. La réussite de Sean Bridon ne semble pas s’expliquer. Il faut reconnaître que l’Africain se sent mieux lorsqu’il peut expliquer la réussite d’une personne par des phénomènes lugubres.

Sean Bridon

Nous avons suivi le parcours de la Seany TV et pouvons résumer ce succès en 7 étapes.

1.Le personnage de Yaya Vichenzo.


Le personnage de Yaya Vichenzo a joué un rôle capital dans la production de la Seany TV. Pour qu’une fusée décolle, il est impérieux d’avoir un propulseur qui projette l’appareil dans l’espace. C’est ce rôle que le personnage de Yaya Vichenzo a joué pour la Seany TV. Comment décrire ce personnage ? Il s’agit d’un homme à femmes (pour ne pas dire coureur de jupons). C’est un fils à papa (ou plutôt à maman), méprisant, imbu de sa personne… En dehors de lui-même, il n’aime que sa riche mère.

Yaya Vichenzo

Il s’agit d’un personnage qui a plu au public. Rappelons que l’humoriste a su incarner ce personnage. Yaya Vichenzo a été un atout majeur pour faire décoller la Seany TV.

2.Le marketing culturel

Sean Bridon a su vendre sa chaîne, ses artistes… Il a su attirer des sponsors. C’est le cas d’une grande marque de bière dont nous ne citerons pas le nom. A travers ces sponsors, Sean Bridon disposait des fonds nécessaires pour étendre les tentacules de la Seany TV et financer d’autres projets. Ce qu’il faut retenir de ce deuxième point, c’est le fait de disposer de ressources financières pour maintenir la Seany TV en vie et la faire grandir. L’entrepreneur culturel a donc eu les moyens de sa politique.

3.Des collaborations sélectives

Pour propulser sa chaîne sur la scène internationale, le jeune producteur gabonais a collaboré avec des humoristes connus. Nous citerons par exemple la collaboration de la Bridon Production avec les humoristes camerounais Kola Sucré et Moustik Karismatik. Pour les collaborations avec la Côte d’Ivoire, ce sont les humoristes Abass et Boukary qui ont apporté leur aura à l’entreprise du jeune Gabonais. Le comédien Axel Merryl a également pris part à ces collaborations.

Abass, Boukary, Moustik Karismatik, Kola Sucré et Manitou

Ajoutons à ceux-là, le passage remarquable de Manitou sur la Seany TV.

Axel Merryl

Ces différentes collaborations ont contribué à donner à la Seany TV une stature internationale. C’est aussi l’entrée de Sean Bridon dans le monde complexe de l’humour, car il est d’abord chanteur.

4.Les buzz.

Contrairement à ce que beaucoup croient, Sean Bridon a profité des buzz pour élargir la visibilité de la Seany TV. On peut même dire – sans risque de se tromper – qu’il est le premier Gabonais à exploiter les buzz à bon escient. Au Gabon, personne n’avait autant rentabilisé les buzz. Nous pouvons citer plusieurs exemples.

Lorsque Yaya Vichenzo veut se marier, il appelle son pasteur. Ce pasteur n’est autre que Camille Makosso. Nous savons qui est Makosso : c’est un homme qui vit dans le buzz ; c’est l’un des grands spécialistes ivoiriens du monde des << affairages >>. Camille Makosso est le maître du << kongossa >>. Faire intervenir une telle personne à la Seany TV, c’est faire usage de buzz.

Yaya Vichenzo et Camille Makosso

La petite Samirha Kondie avait également fait le buzz. Il faut dire que la jeune comédienne gabonaise avait le vent en poupe. Ses vidéos étaient percutantes. Elle a été récupérée par la Bridon Production pour jouer le rôle de la fille de Yaya Vichenzo. En travaillant avec cette jeune humoriste, la Seany TV a donc profité du buzz de cette dernière.

A la suite de sa vidéo du coup de pied sauter retourner qui a eu une très grande audience, le jeune humoriste Chambre à Louer avait aussi été invité par Sean Bridon pour tourner quelques vidéos avec la Seany TV. Voici une façon intelligente de profiter du buzz.

Dans le même élan, la Seany TV a tourné avec Romeo MD : le meilleur comédien de sa génération ; le couteau suisse de la comédie gabonaise.

Romeo MD

Loin de s’arrêter là, Sean Bridon va chercher le buzz dans d’autres sphères artistes. En effet, après la vidéo du rapeur Le Flow Du Sud qui a fait le buzz (maillot), la Seany TV a invité l’artiste à chanter dans une vidéo. Sean Bridon a donc profité du buzz relatif au clash entre Le Flow du Sud et Mc Bright (Le Maillot en Chef).

Le Flow Du Sud (maillot)

Comme on peut le voir, Sean Bridon n’hésite pas à tourner avec ceux qui font le buzz.

Le Folw Du Sud sur la Seany TV

Est-ce que vous vous souvenez de cette jeune fille qui a fait le buzz ? Celle qui disait : << L’éducation a raté. Tu es trop sauvage, toi là ! Tu es même quel genre de nga ? On peut même t’amener où ? Tu es même quel genre de nga ? Ça, c’est les nga qu’on s’arrête qu’au 12. Toi, on peut même t’amener où ? >> La vidéo de cette jeune dame a fait le buzz. On retrouvait les paroles de cette dame sur toutes les lèvres. Sean Bridon a saisi cette nouvelle opportunité pour faire jouer la jeune fille sur la Seany TV. Une fois de plus, la chaîne a profité de ce buzz pour avancer ses pions sur l’échiquier de la visibilité.

Il faut reconnaître que la Seany TV a considérablement profité des buzz pour tisser sa toile sur le plan national et le plan international. Sean Bridon a fait preuve d’intelligence en tirant profit des buzz sans insulter et sans manquer de respect à son prochain.

5.La philanthropie


La philanthropie est l’une des marques de Sean Bridon. Par ricochet, c’est donc aussi la marque de la Seany TV. Les nombreux dons faits par Sean Bridon ont permis de mettre en lumière les activités de la Seany TV. Nous nous souvenons encore de cette vieille dame assise dans sa maison, les pieds dans l’eau (nous ne publierons pas sa photo ici). L’intervention du jeune producteur a fortement impressionné les Gabonais. Cette action a montré le caractère social de la chaîne. Les dons effectués dans les orphelinats ont contribué à gagner le cœur du public.

Sean Bridon dans un orphelinat

Ce cinquième point montre que Sean Bridon n’est pas seulement un producteur. A travers ses actes de générosité, le public découvre un homme au grand cœur : un philanthrope. Il devient le fils du pays ; celui qui a la main sur le cœur.

6.La conquête du monde


La conquête du monde est le point qui marque un tournant décisif pour la Seany TV en matière de visibilité. Le désir de s’étendre bien au-delà du public francophone anime désormais le producteur de la Seany TV. On le remarque facilement puisque certains titres sont dorénavant traduits en anglais. La traduction ne suffit plus à la Seany TV dont l’ambition internationale semble freinée par la langue française. C’est alors que le jeune producteur va prendre une décision capitale pour l’extension de sa chaîne : la suppression des paroles dans les vidéos. Cette suppression va permettre à la Seany TV d’élargir indubitablement son public. A présent, les vidéos peuvent être comprises des Américains, des Nigériens, des Chinois, des Espagnols, des Russes, des Allemands, des Italiens, des Arabes, etc.


Le style du jeu a également changé. L’objectif est de tourner dans un style qui permet à tout le monde de comprendre. Ce style se rapproche de la farce.

Hulk et Vieux Nzengue


Cette nouvelle orientation de la chaîne propulse incontestablement la Bridon Production vers le sommet.

Jack


7.Le professionnalisme des comédiens de la Seany TV


Nous avons observé la progression des comédiens de la Seany TV. En dehors du Vieux Nzengue qui était déjà un professionnel de l’humour, le reste a dû travailler pour donner à la chaîne ce cachet que nous connaissons aujourd’hui. Jack, Hulk et Dominique ont beaucoup évolué. Les quatre comédiens ont permis de booster la chaîne par leur professionnalisme. Ils sont professionnels et savent exactement ce qu’ils veulent (ou ce que veut Sean Bridon). Ils sont très sérieux dans cette profession qui demande de la concentration. Ils ont su porter le flambeau de la Seany TV après le départ de Yaya Vitchezo. La constance dans les publications, la qualité des vidéos, la communication… tout cela contribue à donner un caractère professionnel à la chaîne.

Dominique

En résumé, nous expliquons ici le processus qui a conduit à la réussite de Sean Bridon et la Seany TV. Il ressort que le jeune producteur a fait preuve d’imagination et de constance dans le travail. Il a surtout démontré qu’il est un grand manager et producteur, capable de saisir de bonnes opportunités. La Seany TV n’est donc pas le fruit d’un heureux hasard, mais celui d’un travail acharné, loin des spéculations sorcellaires du Poudlard gabonais.

Arnaud N’zassy

Sources des images : Seany TV et page facebook Le Flow Du Sud