(Rédigé par Arnaud N’zassy)
Le dimanche 14 août 2022, la finale du prix Jeunes Talents du Rire a été diffusée sur la chaîne Gabon Première. Chacun des quatre finalistes a présenté son sketch sous le regard intimidant des membres du jury. Un regard qui n’a certainement pas manqué de stresser les candidats qui avaient conscience de battre leurs dernières cartes.

L’entrée de Marien laissait entrevoir un sketch plutôt fort, mais celui-ci a très vite perdu en qualité. S’il fallait classer le sketch de Marien, nous dirions qu’il mérite sans ambiguïté la deuxième place de cette finale.

Par ailleurs, Rigobelet et Billy Kopéké ont présenté des sketchs plutôt faibles. Pourtant, les deux garçons ont durement travaillé à leurs précédents passages afin de se hisser en finale. Billy Kopéké, l’un des meilleurs humoristes de la compétition, était indiscutablement envahi par le stress. Le trac a fini par avoir raison de lui puisque le jeune compétiteur s’est lancé dans une course de vitesse. S’il nous parle de l’égalité homme-femme dans un sketch bien écrit, il pèche néanmoins par un rythme effréné alimenté par son stress. Quant à Rigobelet, il se situe entre deux frontières : la façon ancienne de produire des sketchs et les prestations actuelles. Il est vrai que cet humoriste ne manque pas d’énergie et de détermination dans ses passages. Cependant, il gagnerait à opérer une véritable transhumance vers un humour qui obéisse aux normes internationales. Il gagnerait aussi à explorer d’autres thématiques que celle de la religion. Ce dernier conseil est aussi valable pour le candidat Décodeur Mysti’k qui affectionne les thèmes relatifs à la religion.

Terminons avec Bregeand. Il y a certainement beaucoup à dire sur son passage. A-t-il mérité de remporter la première édition du prix Jeunes Talents du Rire ? Oui. C’est notre réponse, car il a effectivement mérité de triompher dans cette finale. Disons tout d’abord que ce jeune humoriste a été le plus constant de tous les candidats. Passage après passage, l’heureux finaliste a toujours présenté des sketchs de << haut vol >> pour parler comme Régis Massimba. Ensuite, nous retenons la sérénité affichée par le jeune talent. Tout au long de la compétition, Bregeand demeurait stoïque, imperturbable, inébranlable… Cette maîtrise de la scène est très rare chez les débutants. Enfin, notre jeune humoriste brille surtout par la qualité de son écriture : subtilités , jeu de mots , rythme , etc. Ses textes sont brillamment élaborés. Ses textes ne laissent aucune place à l’ennui. Voilà ce que nous retenons de Bregeand.


Le prix Jeunes Talents du Rire a mis en exergue les nombreux talents que notre pays compte. Comme dans toute compétition, il faut un vainqueur. Bregeand est ce vainqueur. Les autres candidats ont également montré qu’ils avaient du talent et que le Gabon pouvait compter sur eux. C’est le cas de Marien et Billy Kopéké. Tous les candidats sont donc invités à poursuivre ce travail artistique pour que vive l’humour gabonais.

En initiant ce concours, Omar Defunzu montre qu’il a compris la nécessité de former la jeunesse. Nous espérons que d’autres artistes suivront la même voie et prépareront nos jeunes talents pour le Gabon de demain. Cela est valable dans tous les domaines artistiques (peinture, danse, musique, sculpture, littérature, dessin, mode, théâtre, etc.).



