(Rédigé par Arnaud N’zassy)
La capitale ivoirienne accueillera la Diva de la musique africaine, maman Aïcha Koné qui fête ses 45 ans de carrière musicale au Sofitel Hôtel Ivoire le 7 août 2022. Cette icône de la musique célèbre une carrière musicale fructueuse qui a mis en avant les richesses culturelles du continent africain.
Pour ses 45 ans de passion musicale, la Diva a invité Isaac John, l’une des plus belles voix du Gabon. C’est un honneur pour le Gabon de voir un de ses fils aux côtés de la Diva Aïcha Koné. Le travail et le sérieux d’Isaac John ne sont plus à démontrer.

Résidant en France sans possibilité de fouler le sol de ses ancêtres à cause de ses prises de position pour les libertés fondamentales, Isaac John partage son expérience musicale en côtoyant les icônes du monde musical.

Pour des raisons politiques, la jeunesse gabonaise est privée de cette belle expérience vocale et musicale. Pourtant, les jeunes artistes ont criardement besoin de ce savoir-faire d’Isaac John. Il est injuste pour la jeunesse gabonaise que le pays se prive d’un tel talent pour des raisons politiques. Cela représente une perte énorme pour la prospérité de la musique gabonaise.
Pour ceux qui ont eu la chance de visiter ce qui reste du Conservatoire national de musique, ils comprendront aisément le caractère impérieux du retour de ce fils du pays. En effet, le Conservatoire national de musique est devenu l’ombre de lui-même. Il est à reconstruire. C’est le rôle que pourrait jouer notre chanteur Isaac John : apporter un nouveau souffle au Conservatoire national de musique.

L’absence de l’artiste Isaac John dans son pays est une triste réalité pour le Gabon qui semble être le seul pays au monde à ne pas se soucier de la relève en matière de Culture.
Cette belle expérience d’Isaac John auprès de maman Aïcha Koné nous enseigne que l’on n’est jamais prophète chez soi. Vivement que ce fils du pays continue de briller à l’international.

La Culture gabonaise passe avant les systèmes politiques. Les dirigeants gabonais devraient revoir leurs priorités, car la Culture du Gabon survivra à toutes nos postures politiques. Le pays a besoin d’Isaac John pour relancer le Conservatoire national de musique. Le Gabon a besoin de l’auteur d’Opami Ndjiami pour former la jeunesse gabonaise. Cette jeunesse que les politiciens gabonais disent aimer.


