(Rédigé par Arnaud N’zassy)

Enfin, une émission qui retient l’attention des téléspectateurs sur la chaîne de télévision Gabon Première. Initiée par l’humoriste gabonais Omar Defunzu avec la collaboration du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique, du Transfert de Technologies, de la Culture et des Arts, l’émission Prix Jeunes Talents du Rire s’impose admirablement sur la première chaîne de télévision gabonaise. Ceux qui ont suivi la première diffusion de l’émission sont restés stupéfaits à cause de la qualité du programme. Comme nous l’a signifié un téléspectateur : << J’avais l’impression de regarder une émission d’une grande chaîne américaine. >>

Il faut rappeler que très peu de Gabonais se tournent aujourd’hui vers la chaîne de télévision nationale pour se divertir. La raison est simple : très peu de programmes attrayants et rarement diversifiés. C’est la raison pour laquelle le Prix Jeunes Talents du Rire apporte une empreinte particulière qui ne laisse personne indifférent.


Ce programme est la preuve qu’il faut encourager les acteurs culturels à proposer des émissions sur la télévision nationale.

Le Prix Jeunes Talents du Rire étonne tout d’abord par la qualité de ses images. Les plans sont admirablement enchaînés pour le bon plaisir de nos yeux. Les lumières participent au confort et à l’ambiance conviviale qui règnent tout au long de l’émission. Nous pensons – contrairement à ce que beaucoup ont relevé et certainement à juste titre – que le second plan de la scène où jonchent discrètement des instruments de musique contribue à donner à ce spectacle un air solennel. Précisons que les jeunes humoristes se fondent parfaitement dans cet espace. Il serait d’ailleurs dommage de changer ce décor qui s’est gracieusement imposé à nous. D’ailleurs, de l’humour à la musique il n’y a qu’un pas.

Ensuite, le sérieux des membres du jury a achevé de nous convaincre. Il s’agit des poids lourds du milieu culturel gabonais et celui du monde du spectacle : Régis Massimba, Lybek, Naneth, Manu Mbadinga et Thierry Nzamba Nzamba ne sont pas inconnus du public gabonais. Naneth, présente à la première diffusion était absente à la seconde. Cela n’a nullement terni la qualité du travail effectué par les membres du jury. Pour les prochaines diffusions, il serait cependant intéressant d’intégrer un regard féminin parmi les membres du jury. Les jurys ne se consultent pas pour attribuer la note impatiemment attendue. Chacun délibère en fonction de son ressenti et à travers des critères préalablement établis.

Enfin, le passage des candidats représente le point culminant de ce programme digne de grandes chaînes de télévision américaine. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les candidats ont donné le spectacle. Les sujets étaient variés et parfois risqués (au regard du caractère sensible que revêtent certains sujets). Chaque candidat a apporté sa touche personnelle. Même si certains peuvent déjà être considérés comme les favoris de cette course du Prix Jeunes Talents du Rire, rien n’est cependant joué : le parcours s’avère difficile et chacun affûte ses armes pour la suite de la compétition.

Il ne fait aucun doute que le Prix Jeunes Talents du Rire a réussi à captiver les téléspectateurs de Gabon Première. C’est précisément le type de programme qui pourrait réconcilier les Gabonais avec la télévision nationale qui ne manque pourtant pas d’atouts. Vivement que la direction de Gabon Télévision pérennise cette émission qui nous oblige à prendre rendez-vous pour les futures diffusions tous les samedis à 21 h.

Omar Defunzu

Copyright © N’zassy. 2022. Tous droits réservés !