(Rédigé par Arnaud N’zassy)
Quand vous êtes au Gabon, vous disposez de deux réseaux mobiles pour surfer sur internet avec votre téléphone : Airtel Gabon et Moov Africa Gabon Telecom (encore appelé Libertis sur de nombreuses cartes SIM). Quel réseau mobile choisir ? Moov Africa Gabon Telecom ou Airtel Gabon ?
Si votre budget est très limité et que vous souhaitez surfer sans consulter incessamment votre solde ou vous demander à quel moment votre forfait internet s’est achevé, je vous conseille Moov Africa Gabon Telecom. Peu importe votre forfait mobile internet, sur Moov Africa Gabon Telecom, il est facile de contrôler la progression de votre consommation internet. Même si Airtel Gabon propose de petits forfaits internet intéressants, on a le sentiment que la consommation d’Airtel Gabon est plus rapide ou pour dire comme au quartier : « La connexion file ». Pour les petits budgets, je vous recommande Moov Africa Gabon Telecom.
En ce qui concerne les bugs, tout dépend des zones. Quand on vit à la boucle de Bingoma (quartier de Ndjolé), les deux réseaux se relaient dans les bugs. Il faut parfois sortir de sa chambre ou de sa maison pour profiter pleinement du réseau.
Quant à la présence des deux réseaux sur tout le territoire gabonais, je vous recommande sans hésitation Airtel Gabon. En effet, si vous comptez vous déplacer dans les villages, très loin des grandes villes du Gabon, vous pouvez compter sur Airtel Gabon, car son réseau est très souvent présent. Lorsque vous quittez Lambaréné pour Port-Gentil en pirogue et que vous avez l’occasion de visiter certains villages, vous constaterez qu’Airtel Gabon est le seul réseau disponible. C’est le cas par exemple des villages suivants où l’on retrouve exclusivement le réseau Airtel Gabon : Ashouka, Lac Avanga, Apari, Ngoumbi, Mpaga, Yombé 2, Falaba… Airtel Gabon est le seul opérateur présent dans tous ces villages. Une carte SIM Moov Africa Gabon Telecom ne vous servira à rien dans ces endroits. Seul Airtel Gabon permet de communiquer, donc de surfer.
Vous trouverez une connexion très lente dans de nombreuses zones éloignées des grandes agglomérations. Vous passerez de la 4G/3G à une connexion qui vous perd du temps. Il faut donc faire attention quand on a besoin du haut débit.

Aucune connexion internet illimitée n’est proposée par les deux réseaux mobiles. Tous les forfaits mobiles vous présentent des mégaoctets (Mo) ou des gigaoctets (Go). C’est sans doute l’un des grands défauts de cette aventure des réseaux mobiles au Gabon. Cela ne semble pas déranger l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) qui pense peut-être que les Gabonais n’ont pas besoin de forfait mobile illimité. C’est pour cette raison que surfer au Gabon est synonyme de stress. En effet, vous ne pouvez pas surfer paisiblement grâce au réseau mobile sans stresser à cause des forfaits limités offerts par les deux maisons de téléphonie mobile. À moins d’avoir un budget de petit prince, je vous conseille d’oublier Netflix, Amazon Prime Video et Disney+ quand vous dépendez de cette connexion internet limitée.
Nous espérons que les forfaits mobiles illimités voient le jour au Gabon, car nous vivons dans un monde de compétition et ce pays ne saurait vivre à la remorque des autres.
Copyright © N’zassy. 2021. Tous droits réservés !


