Article de Paterne Mba Ndong

Les années scolaires passent, mais ne se ressemblent pas. Si l’année dernière, le rendement des examens dans la commune de Gamba était sous la barre des 90%, cette année, le tableau statistique des performances de l’ensemble des établissements secondaires au cours du baccalauréat national session de juillet 2021 force l’admiration.
Le pourcentage de réussite dans la commune est de 99,15 % dont 100 % au Lycée Roger GOUTEYRON (LRG) ainsi qu’au Lycée Privé Vie Comblée et 85,71% au Complexe Scolaire Les Bambinos. La palme d’or revient au LRG avec un remarquable 100% en série A1 dès le premier tour, conjugué à la moyenne la plus forte du Centre qui est de 13,12 obtenue par IKAPI MBOUMBA Elissa. Le tout, couronné par neuf (9) mentions « assez bien ».
Le Lycée Privé Vie Comblée totalise quatre (4) mentions « assez bien ». Cet établissement a par ailleurs fait bonne figure au regard de la note la plus élevée du Centre en espagnol : 18/20 obtenue par NZAOU MOUANGA Fred Bristan.
Pour finir, Le Complexe Scolaire Les Bambinos n’a pas démérité. Bien au contraire, pour un coup d’essai, cela a manifestement été un coup de maître avec un (1) recalé sur sept (7) candidats.
Cette course à la performance desdits établissements est à encourager. C’est pourquoi nous saisissons cette occasion pour exprimer nos vives félicitations à l’ensemble de la communauté éducative secondaire de la localité.
Nos congratulations vont particulièrement à l’endroit de la cheville ouvrière incarnée par les enseignants qui n’ont ménagé aucun effort pour donner aux apprenants un certain nombre de stratégies d’apprentissage pour affiner leurs rendements.

Les bacheliers ne sont pas en reste dans ce ballet de félicitations. En effet, ils ont travaillé d’arrache-pied au plus fort de la crise sanitaire avec son lot de conséquences : réaménagement des emplois du temps, instauration du couvre-feu, etc. Nous louons la capacité des élèves à s’adapter et, par-dessus tout, à tirer leur épingle du jeu dans un environnement aussi restrictif que celui qu’ils ont connu. Nous espérons qu’ils garderont cet état d’esprit, autant dire cette flexibilité, afin de transcender les »obstacles » qui se dresseront sur leurs passages une fois à l’université.
Les élèves de la commune admis en classe de terminale sont assurément fiers de leurs aînés. Ils pourront affronter ce niveau d’étude avec confiance et détermination au cours de l’année scolaire 2021-2022. L’enjeu c’est aussi cela : créer une véritable émulation dans un contexte où le goût de l’effort tend à se désagréger.
Copyright © N’zassy. 2021. Tous droits réservés !



Très bien félicitation à notre promotion et à tous les professeurs 🥰🥰🥰 fière je suis de notre petite ville
Félicitations à tous les nouveaux bacheliers de la charmante ville de Gamba.
Merci beaucoup
Félicitation à notre promotion ainsi qu’à tous nos professeurs qui nous ont soutenus tout au long de cette année académique 2020-2021
Bravo à vous.