(Rédigé par Arnaud N’zassy)

Le verdict est tombé : UniRank a donné son classement des 200 meilleures universités africaines en 2020.  Comme en 2019, les universités et écoles universitaires gabonaises brillent par leur absence. Nous commençons malheureusement à nous habituer à cette absence qui semble s’être installée dans la durée comme une maladie chronique.

En 2019, nous avons noté la présence du Sénégal, du Bénin et du Burkina Faso. Cette année, le Burkina Faso est sorti du classement, alors que le Sénégal et le Bénin sont restés dans la liste. Le Sénégal a d’ailleurs fait entrer une seconde université dans le classement. Ce dernier réaffirme le sérieux de son travail en milieu universitaire avec la présence de l’Université Cheikh Anta Diop et l’Université Gaston Berger. L’Université d’Abomey-Calavi maintient le Bénin dans le classement.

Absentes en 2019, les universités du Cameroun (Université de Dschang) et du Togo (Université de Lomé) ont bataillé pour entrer dans le classement de 2020. Notons également la présence du Madagascar avec l’Université d’Antananarivo.

Ce classement est semblable à un train de 199 wagons plus une locomotive. La locomotive n’est autre que l’Afrique du Sud qui occupe la première place avec l’Université de Pretoria. Il n’y a donc aucun wagon gabonais dans ce classement. Pourquoi ? Qu’est-ce que cela veut dire ? Que se passe-t-il dans nos universités ? Comment expliquer la somnolence de nos établissements universitaires au Gabon ? Le rendez-vous est pris pour 2021.

Copyright © N’zassy. 2020. Tous droits réservés !