République Gabonaise
Office National du Baccalauréat
Philosophie : Baccalauréat 2003
Séries : A
Durée : 4 heures
Coefficient : 5

Traitez au choix l’un des sujets suivants :
Sujet 1 : Suis-je un autre ?
Sujet 2 : Qu’est-ce qui définit en propre la science : la connaissance de la nature des objets d’étude ou l’expérimentation des connaissances ?
Sujet 3 : Dégagez l’intérêt philosophique du texte suivant en procédant à son étude ordonnée.
« Il y a des choses qu’il faut bien accepter sans les comprendre ; en ce sens, nul ne vit sans religion. L’Univers est un fait ; il faut ici que la raison s’incline ; il faut qu’elle se résigne à dormir avant d’avoir compté les étoiles. L’enfant s’irrite contre un morceau de bois ou contre une pierre ; beaucoup d’hommes blâment la pluie, la neige, la grêle, les vents, le soleil ; cela vient de ce qu’ils n’ont pas bien compris la liaison de toutes choses ; ils croient que tous ces faits dépendent de décrets arbitraires, et qu’il y a au monde un capricieux jardinier qui peut arroser ici ou là ; c’est pourquoi ils prient. La prière est l’acte irréligieux par excellence.
Mais celui qui a un peu compris la Nécessité, celui-là ne demande plus de compte à l’Univers. Il ne dit pas : pourquoi cette pluie ? Pourquoi cette peste ? Pourquoi cette mort ? Car il sait qu’il n’y a point de réponse à ces questions. C’est ainsi, voilà ce que l’on peut dire. Et ce n’est pas peu dire. Exister, c’est quelque chose ; cela écrase toutes les raisons. »
Alain



